Saturday, October 22, 2005

Maquereau

Hier pour souper j'ai cuisiné mon poisson préféré ces jours-ci : le maquereau.



Ce poisson est savoureux, sa chair est grasse, tendre et riche en oméga 3. Ce poisson c'est le prochain saumon. Il est présentement en abondance dans nos eaux et il est très peu cher. Le maquereau risque de devenir prochainement une vedette culinaire. Hier, je l'ai cuisiné simplement. Je l'ai fait revenir dans un trait d'huile d'olive dans une bonne poêle antiadhésive. Un petit truc pour la préparation du poisson avant la cuisson : assécher le poisson avec un papier absorbant et assaisonner la chair (sel et poivre). Je trouve que cela donne de meilleurs résultats. Le secret, c'est de ne pas y toucher, le laisser caraméliser. Une fois bien croustillant sur le côté de la peau, le retourner une seule fois et le laisser terminer sa cuisson 2-3 minutes de l'autre côté. Je l'ai servi avec un accompagnement que je prépare beaucoup depuis quelque temps, des tomates en papillotes. Il s'agit de prendre des petites tomates de vigne, les disposer dans un papier aluminium. Ensuite, y ajouter des gousses d'ails en chemise, beaucoup de feuilles de basilic frais, sel, poivre et une généreuse dose d'huile d'olive. Mettre au four à 425° pendant environ 40 minutes, le temps que les gousses d'ail deviennent tendre. Les tomates vont confire et donner un jus savoureux parfumé de basilic et d'ail. C'est parfait pour accompagner un poisson croustillant. J'y ai aussi mis des fèves vertes. Un repas hyper santé et savoureux.

Le maquereau est aussi excellent grillé au four, simplement assaisonné dans la cavité et fourré de persil italien. Il se prête aussi à plusieurs autres interprétations, dont le curry de poisson. Bref, courez chez votre poissonnier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home