Monday, October 24, 2005

Resto - Jamie's Kennedy Wine Bar

Cet été lors d'un voyage d'affaire à Toronto, j'ai eu la chance de découvrir quelques bons restos, merci à mon ami Gary.

Celui qui m'a le plus marqué a été le restaurant Jamie's Kennedy Wine Bar, un restaurant hybride entre le Bu et le Pied de cochon, deux institutions à Montréal. Le menu se rapproche beaucoup du menu de Martin Picard, mais sans l'exubérance et la folie gargantuesques. J'écris cette critique de mémoire, je n'ai pas pris de note, mais j'ai un très bon souvenir de ce que j'ai mangé.



Le restaurant est magnifique, la cuisine est à aire ouverte, on peut y manger au bar un peu comme au Pied de cochon. C'est une mode en restauration qui fait du bien. D'ailleurs Anthony Bourdain a signé un article à ce sujet au début de l'été dans le magazine Gourmet où il a d'ailleurs fait une très bonne mention du Pied de cochon. Je me suis donc attablé au bar, directement devant l'équipe qui cuisinait.



J'ai même pu discuter avec une des sous-chefs à propos de Montréal et d'Anthony Bourdain. Le menu se présente comme des tapas, des petites portions. On peut agencer notre repas aux différents vins. Comme nous étions assez tôt, j'ai été assez timide sur le vin y allant avec un petit vin blanc italien très fruité.

J'ai entamé le repas avec une salade tiède d'asperges grillées. Le tout était très simple, mais très efficace et surtout très frais. J'ai ensuite mangé un confit de canard, servi avec une compote de rhubarbes et des betttacardes sautées. Le mélange était subtil et élégant, utilisant une note de saison, la rhubarbe. J'y ai découvert les bettacardes, une salade qui se rapproche de l'épinard et qui présente une légère amertume. Celle servie au restaurant était de la bettacarde rouge.

Comme je devais quitter la ville reine sous peu, je n'ai donc pas pu étirer le repas et j'ai donc pris un dessert pour terminer cette découverte. Ce gâteau au vin blanc a été la belle surprise du repas. Un gâteau léger et fruité comme un bon vin blanc. Le gâteau était accompagné d'une confiture de bleuets maison et une crème fraîche ... le tout était magnifique, rien de trop lourd.

Une belle découverte pour les gens qui vont à Toronto, une valeur sûre. Le soir comme le restaurant ne prend pas de réservations, il faut être patient, mais sinon le midi c'est un choix parfait.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home