Monday, October 31, 2005

Tomate, agneau et citrouille

Hier soir nous avons reçu à souper nos amis/voisins/locataires Ève et Francis. Je n'ai pas pris de photo cependant.

En entrée, j'ai préparer une soupe de tomate qui était accompagnée d'un oeuf poché, un chips de pancetta et de l'huile de basilic. Je vais donner plus tard cette recette en détail. C'est une recette simple qui se prépare bien en avance.

Comme plat principal, j'ai préparé un gigot d'agneau de lait du Québec. J'ai fait mariner la pièce de viande toute une journée avec un mélange d'ail, romarin frais haché, persil italien et beaucoup d'huile d'olive. J'ai fait rôtir l'agneau au four. La viande était succulente et tendre. L'accompagnement était constituée de bettacardes rouges sautés avec une réduction de jus de pomme grenade, des carottes et des topinambours grillés au four. En guise de sauce, c'était le bouillon de l'agneau réduit. Un plat d'automne chaleureux.

Nous avons ensuite dégusté une salade croquante au fromage bleu, pommes et noix de grenoble. Une salade simple et rafraîchissante préparée par Ève.

Ève qui est un vrai cordon bleu a préparé un excellent dessert, un gâteau (de type pudding) à la citrouille et aux épices. Un vrai délice, je vais vous donner la recette.

1¼ de farine
1¼ cuillière à thé de poudre à pâte
1½ cuillière à thé de cannelle
¼ cuillière à thé de gingembre
⅛ cuillière à thé de clou de girofle
⅛ cuillière à thé de sel
6 cuillère à soupe de beurre non salée tempéré
1 tasse de sucre
2 oeufs
¾ tasse de purée de citrouille non sucrée
1½ jus de citron frais pressé
3 dattes Medjool, finement hachée
Crème glacé vanille pour servir

1. Beurrer un moule à soufflé. Dans un bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte, la cannelle, le gingembre, le clou de girofle et le sel. Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre jusqu'à une consistance de neige. Ajouter les oeufs un à la fois en les battant. Dans un petit bol, mélanger la purée de citrouille et le jus de citron. L'ajouter au mélange des oeufs. Ajouter ensuite les ingrédients secs en mélangeant doucement. Déposer l'appareil dans le moule déjà beurré. Lisser le dessus du mélange.

2. Couvrir le plat à soufflé avec un papier aluminium, sceller et transférer dans une grande cocotte. Verser de l'eau chaude jusqu'à la moitié de la hauteur du plat à soufflé dans la cocotte. Emmener l'eau à ébulition. Couvrir la cocotte et laisser frémir à feu doux pour une heure et 10 minutes. Retirer le plat à soufflé de la cocotte et laisser tempérer pour 30 minutes. Retirer le papier alumunium et servir le gâteau chaud avec la créme glacée.

J'aurais aimé prendre des photos, mais bon le temps n'était pas de notre côté. J'en profite pour vous souhaiter un joyeux haloween.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home